Service client

  • Contact téléphone
  • 04 68 80 35 82

Le château de ma mère ou plutôt le château de mon Père…….

Je suis issu d’une famille de sept générations de vignerons . Les 5 premières générations ont toujours vécu à Maury, petit Village des Fenouillèdes niché entre le massif des Corbières et les Pyrénées.

 

Mon père y a passé son enfance.

Dans le monde rural des années 40, les garçons participent très vite aux travaux extérieurs et je crois que mon père adorait le faire, c’était une vocation qui allait ensuite devenir sa vie puisqu’aujourd’hui encore il ne se passe pas un jour sans qu’il aille faire un tour dans les vignes pour vérifier que nous prenons bien soin d’elles.

 

Une seule chose perturbait cet enfant...

C’était de rentrer à la maison qui se trouvait au village au lieu de dormir au milieu des vignes, dans un mas.

Je crois qu’il était un peu jaloux des familles qui n’avaient qu’à ouvrir leurs fenêtres pour admirer les belles vignes de Grenache et de Carignan plantées sur schiste noir.

Ainsi, il rêvait de vivre un jour dans un mas à Maury.

A tel point, qu’il connaissait le nom de tous les mas de Maury sans exception aucune. Il les récitait à ses parents en rentrant de sa journée de travail.

 

Le destin a voulu que son père lui donna en héritage non pas de belles vignes à Maury mais de belles vignes à Canet en Roussillon.

Maintenant, je crois qu’il peut l’avouer, ce fut une déception pour l’enfant qui avait sillonné les vignes de Maury pendant toute son enfance.

 

Vous comprendrez aisément que lorsque l’opportunité d’acheter le Château Saint Roch s’est présentée à moi, j’ai bien sûr pensé à mon père.

Je lui ai annoncé la nouvelle avec une fierté non dissimulée mais mon effet est bien vite retombé lorsque mon père qui connaissait toutes les propriétés de Maury depuis son enfance me déclara qu’il ne connaissait pas le château Saint Roch.

Légèrement vexé, je l’amène tout de suite dans mon nouveau Mas.

En arrivant sur la propriété, il m’expliqua que le château Saint Roch des années 2000 était le Mas Cayrol dans les années 50, propriété de la Famille XXXXX dont les vins étaient fort réputés et qu’il avait toujours rêvé d’habiter.

 

 

Le Château Saint Roch aujourd’hui

 

Les 44 hectares du Château Saint Roch sont situés à 35 minutes de la Méditerranée, dans la vallée de l’Agly.

Le château de Quéribus, Kerbuccio, citadelle du vertige, posé par les cathares sur les griffes acérées des Corbières, veille au nord du Vignoble.

Le terroir est composé de coteaux argilo-schisteux de base calcaire dont l’altitude varie entre 120 et 470 mètres.

 

La Tramontane, vent dominant qui comme son nom l’indique traverse les montagnes, circule dans ce couloir entre Fenouillèdes et Corbières plus de 170 jours par an.

Le soleil catalan profite des qualités réfractaires des schistes de cet ancien plateau glaciaire pour baigner Saint Roch d’une luminosité toute particulière pour ne pas dire unique.

 

Sur le plateau Cabirou se trouve de magnifiques grenaches noirs et carignans bientôt centenaires. Juste en face, en traversant la route, vous trouverez là aussi de superbes vignes tortueuses de grenaches noirs exposés nord sur la parcelle de la Narassa.

 

Les mourvèdres sur les parcelles des Roubials à la sortie du village d’Estagel en direction de Latour de France se distinguent par leur élégance et leur persistance en bouche.

 

Autour du château en longeant la rivière maury , se trouvent de jeunes parcelles de Syrah et de Grenache. Elles apportent une belle fluidité et fraicheur à nos premières cuvées.

 

Les Parcelles du Miraillé à Saint Paul de fenouillet ou celles de Cuxous à Cassagnes sont le royaume de la Syrah qui profite de l’altitude pour développer ses notes épicées et sa fraicheur.

 

Enfin c’est du côté de Caudiés et de Saint Martin de Fenouillet, que nos grenaches blanc et gris plantés à plus de 400 mètres d’altitude obtiennent toute leur vivacité pour faire saliver les papilles d’amateurs de vins à la recherche de blanc

 

 


 


Parcelles : les chiffres pour les pointilleux et curieux


Les bourdanels à Maury :

Surface : 7 hectares 12 ares

Altitude : 60 metres

Age des vignes : 40 ans

Cépages : Grenache et Carignan

Sols : Marnes schisteuses et schistes noirs

 

Château de Cuxous à Cassagnes

Surface : 6 hectares 70 ares

Altitude : 280 metres

Age des vignes : 30 ans

Cépages : Syrah

Sols : Granits décomposés, Saulo en catalan

 

Le miraille à Saint Paul de Fenouillet

Surface : 3 hectares et 20 ares

Altitude : 310 metres

Age des vignes : 38 ans

Cépages : Syrah

Sols : Marnes schisteuses et schistes noirs

 

La Malecare à Saint Paul de fenouillet

Surface : 2 hectares 89 ares

Altitude : 340 metres

Age des vignes : 36 ans

Cépages : Syrah

Sols : Marnes schisteuses et schistes noirs


Le cabirou à Maury

Surface : 4 hectares 8 ares

Altitude : 90 metres

Age des vignes : entre 80 et 100 ans

Cépages : Grenache

Sols : Schistes noirs

 

Le Cagné à Saint Martin de Fenouillet

Surface : 6 hectares 82 ares

Altitude : entre 420 et 470 metres

Age des vignes : 70 ans

Cépages : Grenache blanc et macabeu

Sols : Granits

 

Les oliviers à Estagel

Surface : 8 hectares 18 ares

Altitude : 40 metres

Age des vignes : 20 ans

Cépages : Roussane, marsanne, muscat

Sols : Marnes schisteuses